Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chroniques de la verte vallée
29 août 2009

jamais deux sans trois

J’adore faire de la pâtisserie. Œuf, farine, beurre, sucre, c’est presque toujours la même chose, et pourtant, ce n’est jamais pareil ! Les proportions varient un peu, et c’est sablés, cookies, muffins , palets, madeleines et autres douceurs sucrées. Je ne sais pas si la vie est comme une boîte de chocolats, moi, je crois plutôt qu’elle est comme une boîte de gâteaux, on ne sait jamais ce que ça va donner... Hier, j’avais quand même une idée de ce que je voulais obtenir : des financiers et deux sortes de cookies.

 

jamais_deux_sans_trois

Pour les financiers (ceux qui se mangent, pas ceux qui font des scandales en chaîne à la TV) à la noisette (suivons l’exemple de l’écureuil (le vrai, pas celui qui est rouge sur le fronton des immeubles) qui épargne ses noisettes pour passer les durs frimas de l’hiver)

Ingrédients :

  • 2 blancs d’œufs

  • 70g de beurre

  • 50g de sucre glace + 25g de sucre semoule (rupture de sucre glace... quand je vous dis que c’est la crise !)

  • 20g de farine

  • 50g de noisettes en poudre

  • noisettes entières (autant que de financiers)

  • sucre en poudre à la cannelle (1 cuillère à café de cannelle dans 2 cuillères à soupe de sucre en poudre)

Préparation :

  1. Pour ne pas perdre en efficacité, commençons par faire préchauffer le four (240°C, th. 8).

  2. Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu vif. Attention, éviter de le faire brûler ! En général, quand c’est brûlé, ce n’est pas bon (cet adage vaut pour les plats)

  3. Dans un saladier, mélanger le sucre glace, les noisettes en poudre et la farine. Ajouter ensuite les blancs d’œufs (non battus, non montés en neige, juste les blancs d’œufs sous forme de blancs d’œufs). Mélanger. Ajouter ensuite le beurre fondu encore chaud mais pas trop (oui, oui, je sais, c’est très précis comme indication)

  4. Faire griller les noisettes (entières) dans une poêle puis les rouler dans le sucre à la cannelle.

  5. Remplir des moules à muffins (j’en ai fait 12 petits et 4 gros) puis mettre au centre une noisette.

  6. Cuisson (c’est la partie la plus délicate, soyez bien attentifs) : 5 minutes à 240°C ; puis baisser le four à 200°C et laisser cuire 5 minutes. Enfin, éteindre tout et laisser les financiers dans le four chaud pendant encore 5 minutes;

  7. À la sortie du four, saupoudrer de sucre à la cannelle.

Le cookie en forme de fleur : noix de pécan et chocolat (pour développer son côté fleur bleue gourmande...)

Ingrédients :

  • 1 œuf + 1 jaune

  • 100g de sucre (environ)

  • 60g de beurre (là, c’est pas un gramme de plus ou de moins, si, si, vous pouvez me croire)

  • 175g de farine tamisée (à peu près)

  • bicarbonate alimentaire

  • sel (pincée)

  • un sachet de noix de pécan (50g – une ou deux noix pour goûter la qualité du produit)

  • 50 de chocolat noir en morceau (également goûté avant la cuisine)

Préparation :

  1. Mélanger le jaune, l’œuf, le sucre et le beurre mou.

  2. Ajouter la farine, le bicarbonate et le sel

  3. Ajouter les noix de pécan (coupées en morceaux) et le chocolat

  4. C’est fini pour la préparation !

  5. Faire des boules, les aplatir sur une plaque de cuisson

  6. Mettre à four chaud (180°C) pendant une bonne dizaine de minutes

  7. Les mettre à refroidir sur une grille dans un endroit frais

  8. C’est tout simple, non ?

double_cookie

Les cookies double chocolat : cacao en poudre et éclats de chocolat (parce que c’est bon le chocolat !)

Vous allez voir, c’est sensiblement la même chose que pour la recette précédente mais le résultat est sensiblement différent.

On part de la même base :

1 œuf + 1 jaune avec du sucre et du beurre

Puis, on ajoute la farine, le bicarbonate et le sel. ET... ET le cacao en poudre (je le passe au tamis, car le mien est un peu compact).

Pour finir, ajouter les morceaux de chocolat.

Mettre au four, même temps, même température, que les autres

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tu sais quoi, j'ai zappé que tu avais un autre blog, et je suis passé sur l'ancien. Quelle idiote ! non, je travaille trop !<br /> il est bien sympa celui-ci, je le met dans mes favoris.<br /> Bises et à +
C
Bonjour miss Bourgogne! Contente de voir que tu as repris ta plume - numérique -! alors, quoi de neuf depuis ta petite escapade lyonnaise?<br /> bisous à la verte vallée et à ses habitants!<br /> (ps : si j'essayais les ani-biscuits frollini?...)
chroniques de la verte vallée
  • À travers ce blog, je vous ferais entrer dans le monde de la verte vallée. Ni cherchez pas des elfes ou des nains grognons, il n'y en a pas (ou alors, ils sont bien cachés). La verte vallée se décline sous différents visages : gastronomiques, littéraires,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
chroniques de la verte vallée
Newsletter
Publicité