Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chroniques de la verte vallée
8 août 2009

Monsieur Potiron et Mademoiselle Mozzarella se font une tartelette

Je suis restée sourde aux invectives paternelles : « du potiron ? Bah, j’aime pas ça ! c’est bon en soupe et encore, avec des patates », aux doutes de ma mère : «  du potiron en tartelettes ? Faut voir... », à mes propres questions : « euh, les proportions de la pâte brisée ? », bref, ferme dans mes convictions, je me suis lancée dans la recette de ces petites tartelettes qui unissent le produit roi de nos régions froides : le potiron et cette boule italienne de fromage si savoureuse : la mozzarella. Pour un tel mariage, il fallait du matériel d’exception : mes moules à tartelettes flambant neuves qui attendaient depuis une semaine une première utilisation.


J’ai délégué la cuisson du potiron à la vapeur à ma mère et je me suis occupée du reste.


Pour la pâte brisée, je l’ai faite à l’huile d’olive (environ 150g de farine, 10cl eau, une pincée de sel et  à peine 8 à 10cl d’huile d’olive), le résultat s’approchait plus d’une pâte à pain difficile à étaler car très élastique... mais, foi de moi, ce n’est pas une pâte à tarte qui va me faire rendre les armes (de cuisinière). Hop, hop, le rouleau à pâtisserie fait des merveilles sur les cas récalcitrants. J’ai ensuite découpé des ronds dans la pâte et garni quatre moules que j’ai ensuite placé au frigo.


Passons à monsieur Potiron et à mademoiselle Mozzarella.

Dans le bol du mixer, versez environ 250g de chair de potiron (cuite à l’eau, comme je vous l’ai dit précédemment), une bonne poignée de parmesan râpé, poivre, un œuf entier et un jaune1, poivre, sel (un tout petit peu), une pincée de curry et de la maïzena diluée dans un peu d’eau. Mixez.


Sortez les tartelettes du frigo. Verser la préparation dans chaque moule et disposez dessus des rondelles (ou des tranches de mozzarella). Vous pouvez auparavant faire cuire la pâte à blanc.

Enfournez à 200°C pour une vingtaine de minutes.

Extra avec une salade du jardin. Mes tartelettes ont vaincu les réticences paternelles, même pas une critique, même pas un brin de mauvaise foi, rien.


RAPPEL des ingrédients :

1 pâte brisée

250g de potiron

1 œuf + 1 jaune

parmesan râpé

curry, poivre, sel

maïzena (à diluer dans un peu d’eau)

une boule de mozzarella

1Avec le blanc, faites donc des financiers à la noisette.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Mozza-potiron, fallait oser ! et tu l'as fait ! bravo !<br /> En parlant de mozza... j'ai goûté celle de bufflone (la vraie quoi), et alors rien à voir ! trop bonne ! Je ne prends plus que celle là ! (un peu plus chère, mais bon...)<br /> Bonne journée !
chroniques de la verte vallée
  • À travers ce blog, je vous ferais entrer dans le monde de la verte vallée. Ni cherchez pas des elfes ou des nains grognons, il n'y en a pas (ou alors, ils sont bien cachés). La verte vallée se décline sous différents visages : gastronomiques, littéraires,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
chroniques de la verte vallée
Newsletter
Publicité