Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chroniques de la verte vallée
31 juillet 2009

L'élan et le financier

Aujourd’hui, le chefounet vous propose des biscuits de deux sortes. Je ne sais pas chez vous mais chez moi, le biscuit n’est pas un solitaire mais est toujours le recto d’un verso. Pour l’un, le jaune d’œuf, pour l’autre, le blanc. Le jaune, pour les frollini, le blanc, pour les financiers.

financiers_et__lan

Les « frollini » sont majestueusement représentés par Gudul l’élan qui a, gentiment, accepté de prendre la pose et de mettre la patte sur la finance aux noisettes.

Les « frollini » sont des biscuits italiens que l’on consomme au petit déjeuner ou au goûter. Je les ai parfumés au citron, mais on peut les trouver nature ou aux pépites de chocolat. Bien entendu, ils n’ont pas la forme d’un élan. En général, ils sont ronds ou ovales, mais des « ani-biscuits » sont toujours plus drôles.

 

Pour accompagner ces biscuits, quelques financiers à la noisette. Rapides, simples à faire... c’est l’idéal pour écluser des blancs d’œufs quand on a mis les jaunes dans autre chose.

 

Gudul l’élan et ses amis (frollini)

farandole_d_anibiscuits

Ingrédients :

  • 2 jaunes d’œuf

  • 80 g de sucre (sucre glace, semoule, canne, faites bien comme vous voulez)

  • 250 g de farine

  • 100 g de beurre tout mou

  • un soupçon de sel

  • 2 cuillères à café d’arôme citron

 

Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre et le beurre ramolli.

Quand le tout vous paraît bien crémeux (c’est vous qui voyez !), ajoutez peu à peu la farine tamisée, le sel et l’arôme citron. Pétrissez bien.

Étendez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez des formes avec un emporte-pièce (ou des emporte-pièces).

Faites cuire à four chaud (160°) pendant une vingtaine de minutes.

Lorsqu’ils sont bien dorés, retirez-les du four et laissez-les refroidir quelques minutes sur la plaque.

Goûtez-en un (voire deux, si vous n’avez pas le palais fait) et mettez les autres dans une boîte hermétique, histoire de les partager ces petites merveilles...

 

Financiers à la noisette

Si la recette des frollini vous a épaté par sa rapidité et sa simplicité, vous allez adorer celle des financiers.

financiers_aux_noisettes

Ingrédients :

  • 2 blancs d’œuf

  • 70g de beurre

  • 70g de sucre glace

  • 20g de farine de blé

  • 50g de poudre noisettes

  • noisettes entières (autant que de petits financiers, soit une vingtaine)

  • sucre à la canelle (sucre glace mélange à la canelle)

 

Avec la rapidité d’un super héros, allumez le four (th. 8, 240°C). Toujours avec la même énergie, mélangez la farine, la poudre de noisettes et le sucre glace. Paf, pif, pof, c’est fait. Ajoutez les blancs d’œufs non battus et mélangez vigoureusement avec tout la force de vos petits bras (petits mais musclés !).

Pendant ce temps (car en plus d’être rapide, vous pouvez bien vous dédoublez, non ?), faites fondre le beurre sur feu vif en évitant de le faire brûler. Faites-le refroidir avant de l’ajouter à votre mélange farine-sucre (et patati et patata). Mélangez bien.

Remplissez une vingtaine de petits moules à muffins et mettez au milieu de chacun une noisette entière en l’enfonçant légèrement.

Faites cuire 5 minutes. Puis, baissez le four à 200°C et faites cuire encore 5 minutes. Puis arrêtez tout et laissez au four encore 5 minutes. Enfin, sortez les financiers. Saupoudrez-les de sucre à la cannelle. Attendez qu’ils refroidissent avant de les goûter (vous le méritez bien, vous avez bien travaillé !)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
chroniques de la verte vallée
  • À travers ce blog, je vous ferais entrer dans le monde de la verte vallée. Ni cherchez pas des elfes ou des nains grognons, il n'y en a pas (ou alors, ils sont bien cachés). La verte vallée se décline sous différents visages : gastronomiques, littéraires,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
chroniques de la verte vallée
Newsletter
Publicité